mardi 9 avril 2013

Goldfields

Bonjour tout le monde, 

Nous avons survécu à la Great Central Road, et nous voici maintenant entre Alice Springs et Adélaide, à Coober Pedy pour être précis. C'est la capitale mondiale de l'opale, mais on en parlera dans un futur article car on a pris pas mal de retard dans l'écriture du blog. Les événements relatés ci-dessous se sont déroulés entre le 25 et le 29 mars (oufti, ça en fait du retard).


Donc voici un petit article rapide pour vous montrer ce qu'on a vu entre Espérance et Leonora. Cette région est appelée les Goldfields en raison du nombre incroyable de mines d'or dans la région. La ville de Kalgoorlie où nous avons passé 3 nuits est la ville la plus importante de cette région. Elle s'est développée grâce à son gisement d'or qui a l'air inépuisable et qui a amené à la réalisation d'un trou gigantesque, le SUPER PIT. Toutes les villes n'ont pas eu cette chance, beaucoup ont due être abandonnée une fois les gisements environnants épuisés, donnant ainsi lieu à de nombreuses villes fantômes. On se croirait presque au Far West !!

Le choc fut rude. Nous avons quitté le soleil et les plages de sables blancs pour faire un premier arrêt dans un caravane park dans un bleid appelé Norseman. La pluie nous y attendait et nous a suivi pendant les 2 jours qui ont suivi, comme ne le montrent pas les photos. 

Voici quelques photos de la ville de Kalgoorlie dont le style des maisons fait très Far West. 



Ce n'est pas une colline en arrière plan, mais le début de la mine.
Kalgoorlie est la seule ville de l'Australie où la prostitution est autorisée... Faut bien qu'ils se détendent ces mineurs après une longue journée de boulot.
Fond du super pit, le gros camion jaune fait environ 5 m de haut, ce qui rend ce trou encore plus impressionnant.
Vue d'un peu plus loin
D'encore un peu plus loin, oui oui, on ne voit plus le petit camion jaune.

Et comme il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville, il faut bien s'occuper entre les lessives, l'organisation de la suite du voyage et la recherche de boulot.

Coucou, je suis un matelas.
Pompe à essence de Menzies (235 km au nord de Kalgoorlie). Ville se résumant à une rue, une pompe à essence et des mouches.


Bon,  j'ai eu le temps d'écrire tout ça et de mettre toutes les photos de l'article pendant que Cri prenait sa douche, maintenant c'est à mon tour.


Cher journal...

Comme il n'y a pas grand chose à voir dans le coin, nous faisons en sorte de TOUT voir ! Nous avons donc fait un petit détour de 100 km (ce qui n'est rien du tout dans ce pays) pour voir le plus grand lac salé asséché de Western Australia. C'est joli mais nous sommes un peu déçu, la terre est fort rouge dans le coin, ce qui fait que le blanc du sel ne ressort pas facilement. Mais nous profitons du décor, la plaine est immense, et les mirages aussi. De nombreuses sculptures de formes humaines (au nombre de 51, chacune représentant un habitant du village de Menzies) sont dispersées sur le lac, donnant une impression bizarre, comme si des extraterrestres se promenaient là, tranquillement.
On commence également à ressentir que les distances augmentent d'un village à l'autre, rendant l'isolement de plus en plus important et impressionnant.

Non ce n'est pas de l'eau, mais un mirage. Il fait trop chaud dans le coin pour que l'eau reste.
Une jolie petite chenille égarée au milieu de tout ça !
Il y a beaucoup de vent et le chapeau de François ne tient pas bien sur sa tête. Il a eu beaucoup de mal à le rattraper le bougre.
Des ombres qui se promènent dans le mirage.
Une petite danse s'impose avec monsieur statue.

Vue "aérienne" à partir d'un petit monticule du lac.
Premiers animaux sauvages que l'on rencontre sur la route : des vaches.


Avant d'arriver à Leonora, dernière étape avant la Great Central Road, nous décidons de passer la nuit dans un camping gratuit près d'un barrage. Au départ, nous n'étions pas trop tranquille (surtout moi en fait), mais il s'est avéré que beaucoup de familles se trouvaient déjà là. L'endroit était très joli (Niagara Dam), et nous pouvions observer le ciel à volonté, pas une lumière à l'horizon (à part celle de la Lune, la vilaine). François a d'ailleurs commencé à exploiter ses talents de photographe en prenant en photo la Voie Lactée. Premier essai pas trop mal réussi (ça aurait pu être mieux sans la lumière de la lune).





Croix du Sud, en haut au milieu.
Kameameaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Nous quittons rapidement le campement le lendemain matin pour arriver tôt à Leonora, et préparer la voiture à notre grande expédition dans le désert. Nous passons par des villes fantômes où il n'y a plus rien (auparavant 3000 habitants), d'autres qui ressemblent à des maisons d'aborigènes et que donc nous n'osons pas visiter, et enfin la ville de Gwalia, où le "célèbre" président américain Herbert Hoover a fait ses débuts dans le management d'une ville minière.

Ville fantôme

Leonora :
Rencontre avec des chercheurs d'or, un peu fous, qui prennent leur détecteur d'or et passent leur journée à en chercher (pas en trouver) dans les grande plaine des environs. Nous avons failli céder à la fièvre de l'or...
Ces "fous" d'or nous ont d'ailleurs pas mal aidé quant au check final de Chuck. Tout va bien, nous pouvons faire la route. Et Chuck a été une très bonne affaire selon eux :-)
Dernière étape avant le grand périple, l'obtention d'un permis pour traverser les zones aborigènes de la Great Central Road, qui se fait sans trop de mal.


2 commentaires:

Unknown a dit…

Nice mes chumys

Unknown a dit…

Paysages de Far West, paysages fabuleux, pays déconcertant !!! profitez-en seulement ;-)