dimanche 16 décembre 2012

Les bébêtes

Dans un monde où ...

... le ciel est (presque) toujours bleu
... ça sent bon la fleur partout même dans les endroits pas beau
... les bouleaux sont remplacés par des palmiers et où la moitié des arbres ont des fleurs mauves
... les pigeons et corneilles sont remplacés par des petits perroquets multicolores (qui font des cacas arc-en-ciel, j’en suis sûre !) et des perroquets gris au ventre rose
... les canards ont des becs bleus (oui oui !!)
... l'on peut croiser à tout moment des pélicans
... la mer n’est pas brune et opaque mais turquoise et transparente… 

... aaaaah :-) (cette liste est loin d'être exhaustive)

La preuve en image pour les sceptiques
Les pélicans au bord de la Canning River


Petit coucher de soleil avec vue de chez nous (pas facile d'avoir une vue dégagée)
C'est quand même beau hein...


Bref, dans un monde où tout est (presque) parfait, il y a des bestioles horribles… Et notre première horrible rencontre fut avec …


... (bruit saccadé de violons) … 


... Des veuves noires! 


C'était chez Marie-Laure et Fabian (pour ça qu'on est parti de chez eux ;-) ) et François s’amusait (quelle idée) à en chercher autour de leur maison (heureusement, on en a pas encore vu ici !). Et puis, tout d'un coup, il en repère une. 
Au début, je n’y croyais pas trop (mais bon j’avoue, je la regardais de loin) car elle n'avait pas la couleur noire plastifiée caractéristique de ces trucs-là. Mais après quelques recherches, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un bébé veuve noire. Donc, bébé, pas très grande, ouf !
Mais François a trouvé sa maman peu de temps après… Brrr...

Le bébé veuve noire... vous voyez que c'est tout petit et qu'il ne faut pas trop s'inquiéter!
La maman, un peu plus timide (on peut même l'apercevoir rougir!)

Bref, François s’est donc récemment découvert une passion pour les araignées (à mon grand bonheur !)… A part rechercher ces horribles bêtes, il s’amuse également à enfermer dans des bouteilles les araignées les plus hideuses qu’il trouve pour me les montrer. Heureusement pour moi, ces araignées ne sont pas très grandes, elles sont juste (très très très) moches.
Et la nuit, il lui arrive de me réveiller parce qu’il a rêvé qu’une araignée se promenait dans mes cheveux... 
Il a même réussi à me faire peur la nuit dernière! Je vous raconte ... (j'ai un peu de temps devant moi :-) )
On dormait bien paisiblement quand tout d'un coup, François se réveille en me disant "il y a une grosse araignée sur le lit". J'arrive à garder mon calme, en me disant qu'il a du encore rêver... Mais quand il a tout doucement commencé à bouger la couette à mon niveau pour coincer l'araignée, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir du lit très très rapidement, étonnamment rapidement pour quelqu'un qui dormait encore 10 secondes auparavant. Finalement, il rêvait!

Donc je le répète, si ça peut vous rassurer, nous n’avons pas encore vu de veuves noires ici près de notre appartement !
Mais tout n’est pas rose non plus ici… Après notre petite promenade dans le parc naturel de la Canning River (le joli coin à côté de chez nous, avec les photos lugubres et les photos de savane africaine), et après avoir observé plusieurs panneaux nous indiquant la présence de serpent venimeux, nous nous sommes renseignés sur les bestioles présentes dans la réserve. 
Et je pense que je n’y mettrai plus jamais les pieds… (Ce qui, bien sûr, n'est absolument pas le cas)
Le nom des serpents et des araignées présentes dans le parc ne nous disant rien, nous avons regardé sur Google à quoi ressemblaient ces bêtes ingrates. 
Les serpents sont plutôt mignon, abstraction faite qu’ils sont très venimeux (je ne rentrerai pas dans les détails de ce qu’une morsure peut faire à un être humain, je risquerai de choquer les âmes sensibles). 
Quant aux araignées, une horreur… La première image sur laquelle nous sommes tombés pour l’une des espèces était une araignée en train de manger un oiseau. Cela vous donne un bon indice pour la taille de cette bête de l’apocalypse… Il existe deux espèces d’araignées mordeuses dans le coin, mais rien de mortel, juste très douloureux.

Fourmi géante (elle est moins impressionnante sur la photo mais en vrai ça fait un peu peur) près de chez nous, avec l'ouverture de son nid. Comme ces fourmis sont curieuses, on s'amusait à les faire sortir de leur trou en faisant tomber des trucs à côté de l'ouverture ; on s'est dit en rentrant que ça avait peut-être été un peu inconscient vu le danger lié à certains animaux de ce pays. Mais tout va bien :-D

Pour clôturer cette galerie photo de l'horreur, voici une petite vidéo (les photos prises n'étaient pas suffisamment représentatives de l'ampleur de ce phénomène) d'une bête d'une autre sorte, observée dans le port de Fremantle (pas besoin de mettre le son ;-) ) :





Sinon, ne vous inquiétez pas, il n’y a quasi jamais personne qui se fait attaquer et personne n’est mort depuis plusieurs dizaines d’années (les véritables méchantes bêtes se trouvent dans les déserts ou dans les eaux du Nord de l'Australie). Et mon détachement par rapport à ces monstres de l’ombre m’aide à survivre mentalement dans ce monde hostile.
Bref, je n’irai plus jamais me promener toute seule ou sans la pompe à venin (merci Audrey et Tom’s) dans cette réserve naturelle. Heureusement qu’il reste les perroquets…


2 commentaires:

Unknown a dit…

Hehe, la biologiste que je suis a adoré ton roman animalier! :)
Oui hein faites gaffe! Toi Cri je sais que ca ira mais les garçons, pour je ne sais quelle raison, se trouvent toujours une passion pour le danger! De vrais enfants :D Continuez les photos ceci dit, ca m'intéresse beaucoup comme vous pouvez imaginer ;)
ps: et mon livre... pas utile peut-être..?!!? :( (^^)

Unknown a dit…

La fourmi, j'ai quand même mis du temps avant de la trouver! :-)