dimanche 14 juillet 2013

Kimberley


Non, cet article n'est pas à propos de l'une des héroïnes de "Beverly Hills"...



Le Kimberley est l'une des régions du Western Australia. Après notre long tour de l'Australie, nous sommes de retour dans notre état de départ, mais encore loin de l'arrivée.

Nous n'en avons pas encore parlé dans nos articles (alors qu'il s'agit d'éléments très importants de notre voyage), mais sur la route et dans les campings, nous croisons une quantité incroyable de différents types de moyens de transport pour les voyageur de la route. Cela va du vélo avec petite tente, de la voiture avec tente ou swag (sac de couchage-tente assez fréquent en Australie), des jeunes dormant dans le break, du van, de la super tente de toit sur 4x4 (on déchire, on sait ^^), du camper-trailer (cliquez sur le lien, on veut ça plus tard), du mobile-home, de la caravane, ... au summum du summum : 

Tadaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Impressionnant n'est-ce pas?
Dire que notre petit Chuck a presque l'air ridicule à côté de ce bus réaménagé en maison. Les gens qui roulent dans ces monstres remorquent même leur voiture et leur bateau (comme vous pouvez le voir sur la photo), et habitent souvent dans ce genre de maison et vivent en voyageant. Ils n'ont pas souvent les moyens de garder une maison fixe quelque part, et on comprend quand on sait que ces bus coûtent plus cher qu'une maison et consomment "seulement" du 30l/100km.

Chose importante à signaler, vos deux aventuriers sont des blaireaux. Avant d'arriver dans le WA et de prendre une longue route sans magasins ou très chers, nous décidons de nous arrêter dans la dernière ville importante du Northern Territory pour faire le plein de nourriture et fruits et légumes. Ce que nous avions oublié, c'est qu'ils interdisent le passage de la frontière vers le WA avec des fruits et légumes frais pour ne pas transmettre de maladies.
Nous voilà donc le jour du passage de la frontière à essayer de manger un maximum de fruits et légumes, que des fruits et légumes, à en exploser. Nous en avions donné à des gens qui allaient dans la direction opposée, et le reste a été confisqué et mis dans une poubelle. C'est bien triste...

Sur la route vers Kununurra

Bon, revenons aux choses sérieuses... Nous sommes à Kununurra, première ville du WA et point de départ pour visiter le Kimberley. Mais nous devons choisir entre deux routes à prendre :
- La "Highway", route macadamisée qui traverse de magnifiques paysages, et qui passe à côté des "Bungle Bungle", magnifiques formations rocheuses.
- La célèbre (pour les australiens) "Gibb River Road", route en terre battue et caillasse, longue de 700km, qui traverse de magnifiques paysages.
Le choix est difficile, mais nous avons un 4x4 et notre dernière expérience longue distance sur route non macadamisée (cfr. Great Central Road) nous a tellement plus qu'on voudrait retenter l'expérience. Cette route est réputée pour être relativement difficile, et il faut faire gaffe avec le temps, les routes sont rapidement inondées et impraticables dans la région.
Mais nous sommes des aventuriers et ce genre de risque ne nous fait pas peur (et à l'office du tourisme, ils nous certifient qu'il n'y a aucun risque par rapport à des inondations possibles dans les jours à venir).

Notre choix est fait, c'est parti pour la Gibb River Road !!!
Les 200 premiers km sont un peu pénible car la route est remplie de cailloux, du coup on a réellement peur de crever un pneu. Mais nous nous en sortons indemne à ce niveau-là. Le reste de la route est facile, trop facile, malgré la présence de nombreux cours d'eau à devoir traverser.
Nous avons un peu été déçus par cette expérience routière car les paysages sont moins grandioses que ce à quoi je m'attendais (la plupart des beaux sites ne sont accessibles que par avion/hélicoptère ou par détour de plus de 600km), le temps n'était pas réellement de la partie (bon ok, il n'a pas plu, mais le soleil était souvent absent, et le soleil c'est important pour illuminer tous ces paysages), et la route était hyper fréquentée, genre autoroute dans la savane pour touriste qui veulent vivre une super aventure.
Mais bon, ce n'est pas parce que nous avons été un peu déçus que ce n'était pas joli pour autant ;-)
Et les endroits où nous avons passé nos nuits étaient très jolis et très sauvages :-)


Pneu crevé?
Oui, nous devons passer par là
    
Encore une nuit isolés de tout
 


Un des nombreux baobabs que l'on retrouve partout dans la région
François revient en arrière, se rendant compte qu'il a oublié quelque chose après notre pause
"Queen Victoria's head"




Vers la fin de la route, nous nous sommes arrêtés pour visiter la superbe "Windjana Gorge", dont les falaises sont composées de calcaires du Dévonien (déjà vu ça quelque part). Il faisait beau, la ballade était jolie mais fatigante à marcher dans le sable, et nous avons vu des crocodiles :-D Ils étaient au bord de l'eau, mais on vous rassure, c'étaient les gentils "freshies", pas ceux qui peuvent tuer des gens. François s'est d'ailleurs approché d'eux, un peu trop près à mon goût, pour les prendre en photo. Il s'en est sorti indemne. 





Nous voilà avertis




Ceci n'est pas un tronc d'arbre
Séance bronzette
 
Combien y a t'il de crocodiles sur la photo suivante ?

 
Réponse :




Aucun commentaire: