mercredi 5 juin 2013

Cairns


Nous voilà arrivés à Kununurra, de retour dans notre bien-aimé Western Australia. On compte (comptait) y trouver du boulot, mais il y a beaucoup trop de backpackers comme nous qui cherchent du boulot et la file d'attente est beaucoup trop longue. Donc, comme nous ne voulons pas perdre du temps à trainer dans un camping à ne rien faire, alors que nous avons la certitude de trouver du boulot à notre point d'arrivée, nous allons continuer notre route, en continuant tout de même à chercher du boulot sur le chemin (le temps est meilleur dans le Nord qu'à Perth).
Et nous allons sans doute nous mettre en route demain pour parcourir la célèbre Gibb River Road, sur 600 km de gravier. On espère ne pas crever de pneu. Comme la précédente belle expérience 4x4, nous avons pris nos dispositions pour ce merveilleux périple.
C'était donc un petit résumé de notre situation actuelle (loin de la période concernée dans l'article).



Comme vous l'apercevez très bien sur la carte gigantesque de l'Australie, nous nous trouvons à Cairns, petite bourgade (= énorme ville touristique) située en bord de mer, et point de départ pour faire de la plongée dans la Grande Barrière de Corail. Et nous sommes aux environs du 20 mai (quand on vous dit qu'on a du retard dans nos articles).

Nous avons dépassé depuis un bon moment le Tropique du Capricorne, et qui dit tropique, dit climat très humide et forêt plus que luxuriante. Nous rencontrons quelques averses sur la route pour rejoindre Cairns, et quand la pluie cesse, le soleil a du mal à pointer son nez, et les sommets des collines environnantes sont cachés par des nuages bien bas et bien gras. Il y a pas mal de palmiers et de bananiers, les paysages sont très verts, c'est assez joli.
Et qui dit tropique, dit également territoire des crocodiles. On voit des panneaux partout indiquant leur présence le long des cours d'eau, mais heureusement pour nous nous n'en croisons pas. 
Il y a également des casoars dans la région, animal préhistorique. Nous faisons un petit détour par la plage de Mission Beach, dont la forêt environnante est habitée par la population la plus dense de casoars d'Australie : carrément 40 dans toute la forêt ! Autant dire que nos chances d'en croiser un sont infimes. Mais par chance, nous croisons une voiture qui nous fait des appels de phare, nous ralentissons, et nous voyons devant nous un casoar qui traverse la route, avec ses fesses se dandinant tranquillement. Nous sortons de la voiture pour le prendre en photo, mais pas facile. Nous avons appris par après qu'il était déconseillé de sortir de son véhicule à la vue d'un casoar, car ces animaux peuvent être très agressifs.

Un casoar adolescent caché dans les fourrés
Canes à sucre à gauche de la route, bananiers à droite
Paysage fréquent le long de la route

Nous arrivons sains et saufs à Cairns. La ville est plutôt sympa, et nous réservons notre plongée directement, nous avons hâte ! La présence potentielle de crocodiles et de méduses dans l'eau et le long des plages se fait fortement ressentir : personne sur les plages. Un petit lagon artificiel a été construit au bord de la plage pour permettre aux gens de se baigner sans risquer leurs vies.
Le soleil se couche, et nous commençons à apercevoir des chauves-souris prendre leur envol pour le petit déjeuner. Le nombre croit, elles sont de plus en plus nombreuses à se diriger vers le même endroit, et le ciel devient vite noir. Nous craignons pour la chute inopportune de fientes sur nos têtes, mais par miracle nous y échappons. Le spectacle était vraiment impressionnant. Et dire que pendant la journée, elles sont toutes en ville en train de dormir quelque part. 

Lagon de Cairns avec vue sur plage
Vol de chauves-souris, spectacle qui a duré plusieurs minutes

Et voilà enfin le moment tant attendu : la Grande Barrière de Corail. Nous allons passer toute la journée sur un bateau qui va faire deux arrêts sur des récifs extérieurs de la barrière de corail, où nous pourrons faire de la plongée durant une vingtaine de minutes, et du snorkeling à volonté. Pour immortaliser ces moments, nous avons loué un appareil photo pour prendre les photos sous l'eau, donc vous pourrez voir des photos de notre propre cru :-D Nous n'avons croisé ni méduses, ni requins, juste un barracuda. 
Nous avons adoré la journée !
 


NémoS dans une anémone
Première expérience de plongée pour François, le coeur vaillant
 

Petite photo de famille, avec le gros poisson qui vient gacher la photo
Le récif vu du bateau, ça doit donner mieux vu du ciel mais c'est quand même très joli
Barracuda ! 1m80 de long tout de même
Notre ami Napoléon
Un joli poisson perroquet


Du corail doré
 


Photo un peu floue mais il était trop marrant

Bisous à tous !!


2 commentaires:

Christophe Fontaine a dit…

merci pour les photos de Luan, Lula et Tito

Collard Annie a dit…

BON? Et kwè ???? Et la suite ?