lundi 20 mai 2013

Fraser Island



Fraser Island, un incontournable de l'Australie. Il s'agit de la plus grande ile de sable au monde (124 km de long). Mais on est pas sûr que ça soit vrai car on a quand même vu quelques "cailloux" émergeant de l'eau (en fait carrément une falaise).
L'accès à l'ile se fait par un ferry, seulement 15min de trajet, mais seuls les 4x4 peuvent rouler sur l'ile, à cause des pistes constituées uniquement de sable. En plus de rouler sur la plage, il y a quelques pistes qui passent à l'intérieur des terres. Mais après en avoir pratiquer une, en roulant à seulement 15 km/h en moyenne (pas moyen de faire plus à moins de vouloir détruire la voiture) sur 30 km, on a préféré rester sur la plage tant qu'on pouvait. Le problème avec la plage, c'est qu'il y a des marées, et donc certains endroits n'étaient pas passables deux heures après la marée basse. On devait donc toujours vérifier le petit fascicule des heures de marée.

Nous nous sommes donc lancés dans l'aventure, en commençant par la traversée en voyant à plusieurs dizaines de mètres de nous des dauphins jouer :-) On a rencontré sur le bateau un drôle de groupe, composé d'un tchèque de 38 ans, et de 3 autres jeunes de notre âge très sympas, et avec qui nous avons passé quelques temps sur l'ile. Le point important de cette histoire est que le tchèque en question était en petit caleçon court moulant au moment de notre rencontre, et qu'il le portait toujours 2 jours plus tard, sans rien d'autre comme habit qu'un bandana dans ses cheveux, et un t-shirt le soir. Un moment qui nous a marqué.

On arrive sur l'ile et on veut prendre directement la plage, mais on se rend compte que c'est bientôt la marée haute, et nous faisons donc demi-tour. Ca commence bien ! Nous nous promenons donc sur l'ile (en voiture bien sûr), en passant par la plage et par les terres. Pour certains passages, on doit s'y prendre à plusieurs reprises pour passer, à d'autres nous abandonnons carrément. La conduite sur sable est très chouette (une fois les pneus très très dégonflés), on patine quand on se prend une vague, et pas besoin de tenir le volant lorsque nous roulons dans le sable plus mou (vidéo à l'appui).

L'ile est réputée pour abriter la population la plus pure de dingos. On en a vu quelques-uns, dont une fois un qui s'approchait de nous lorsque François péchait. Comme ce sont des animaux quand même sauvages et que nous étions tout seul, on a préféré garder nos distances. Bien sûr, il nous avait repéré et s'est donc approché. On avait un peu peur, donc on s'est réfugié dans la voiture. On a vite arrêté de faire les couillons et marquer notre territoire, sinon on allait y passer la soirée et la nuit. Ceci dit, j'en veux un, ils sont tellement mignons :-)

Le reste du temps, nous avons profité des cours d'eau et lacs (seuls endroits de baignades autorisés, il y a des requins dans la mer), de la pèche et des jolies dunes de sable.


On a vraiment adoré ce petit voyage, qui aura quand même duré 4 jours.

Le ferry, pas besoin de préciser je crois, avec Fraser Island en arrière plan

Un dauphin qui fait des courbettes

La forêt luxuriante et sa piste en rare bon état

On est censé passer à droite du rocher, mais comment? En plus, c'est marée basse

Réponse : il suffit de passer entre deux vagues

Eli Creek, petit cours d'eau fraiche où il fait bon se baigner

Eli Creek, ou le Rapido (Aqualibi) en pleine nature

Baignade en slip, pas le temps de mettre un maillot

La fameuse épave de bateau, qui date des années 30

Notre groupe atypique, avec un joli spectacle en avant plan. On remercie l'inventeur de la housse à appareil photo

Jolie vue sur l'autoroute locale

Champagne pool, seul endroit d'eau salée où se baigner (seuls les mecs ont tenté)

Rouli-bouli dans les dunes (et puis il se plaint d'avoir mal au dos)

On ne dirait pas mais ça monte


Compagnon de camping, un "petit" varan (1 m avec la queue)

L'ami dingo qui s'amène
N'est-il pas mignon? Et propre en plus. Je veux le même !

La belle canne à pèche de Frannie

Et en bonus, une petite vidéo de François conduisant sans les mains la voiture, et pour le bonheur des oreilles des petits (et des grands), je ne dis pas de gros mots :

http://www.youtube.com/watch?v=AI47P5j5-OM

(désolé, on n'arrive pas à insérer le lecteur)


Après l'ile, tant qu'on était dans le coin, nous sommes allés voir et nourrir des dauphins (au nombre de 2). Moins cher (seulement 5$) et vachement mieux que notre nage ratée à Adelaide.
Il s'agit de dauphins sauvages, ils sont donc un peu abimés à cause de bagarres entres eux et d'attaques de requins. Ils viennent là tous les matins mais les gens ne savent jamais combien. C'est monsieur dauphin qui vit avec son harem de madames et il décide tous les jours qui aura la chance de venir nous voir. Pas de chance pour nous, il n'a embarqué qu'une seule de ses femmes, apparemment sa préférée. Et aucun des petits :-( Mais c'était génial quand même !! Nous vous laissons admirer...



Il mange dans ma main :-D


N'est-il pas mignon? Je veux le même !


1 commentaire:

Unknown a dit…

Ouf ! nous avions du retard dans la lecture de votre blog mais nous venons, à nouveau, d'en prendre "plein la vue" !
Vous nous faites vraiment beaucoup rêver................continuez et profitez-en bien
Lionel et Patricia