lundi 29 avril 2013

Coober Pedy


Ou plutôt la longue route allant d'Alice Springs à Adélaïde...



En gros, sur cette grande portion de route australienne parcourue en 4 jours (on fait rarement plus de 400 km par jour, et à 80 km/h ça prend du temps ^^ ), il n'y avait pas grand chose à voir à part le désert (mais très jolis par endroits), des aigles (mais nous n'avons malheureusement pas la preuve en image), des kangourous et Coober Pedy (comme dit Francois, j'ai un appareil réflexe mais je n'ai pas de réflexe).

Sur le chemin, pas loin d'Alice Springs, nous nous sommes arrêtés pour observer des cratères de météorite. La météorite, en arrivant dans l'atmosphère, s'est désagrégée en plusieurs morceaux qui ont engendré la formation d'une douzaine de cratères.
 
On ne le voit pas trop, mais il s'agit bien d'un cratère ;-)

Coober Pedy se situe donc au milieu de nul part, mais alors là, vraiment perdu. D'ailleurs cette ville se situe à côté d'une zone interdite, sur laquelle apparemment on y faisait dans le passé des essais nucléaires. Reste à voir si c'est vrai...


Mais qu'a de particulier cette ville? 

Tout d'abord, il faut savoir que Coober Pedy est considéré comme la capitale mondiale de l'opale. Il nous fallait donc, en tant que géologues, passer par là et tenter de nous remplir les poches de ces pierres si particulières, principalement utilisées dans la joaillerie. Dès que nous avons appris qu'il était possible d'en trouver dans des zones bien indiquées, nous nous sommes armés d'un marteau et c'est parti ! 
Mais nous n'avons rien trouvé dans ces gros tas de cailloux.

Petit descriptif de l'opale (très simplifié) et de son extraction :
L'opale est un minéral composé de silice hydratée, et présente des couleurs assez flashante. Elle se forme par remplacement de la roche ou même des fossiles, ce qui a pour conséquence qu'on retrouve dans la région de Coober Pedy des coquillages et mêmes des dinosaures entièrement fossilisés à l'opale.
Mais son dépôt n'est pas prévisible, il n'y a pas de veines, c'est pourquoi il n'y a que des exploitants particuliers dans la région, pas de grosses compagnies nationales ou internationales.
Ils creusent de manière aléatoires des trous verticaux d'une dizaine de mètres dans la roche (dont les résidus sont accumulés en tas), et puis des gens rentrent dans les trous et tentent de trouver des opales. Si c'est le cas, ils suivent le "filon" et créent ainsi un véritable labyrinthe souterrain. Ils regardent également rapidement dans les résidus si ils n'ont pas loupé un gros morceau d'opale. Ce sont dans ces résidus qu'il est possible au public de fouiller. Une jeune fille a d'ailleurs trouvé il y a peu une grosse opale d'une valeur de 2500 $.
J'ai obligé François à faire des fouilles pendant des heures sous le soleil brulant, afin de me trouver de jolis cailloux pour me faire de magnifiques bijoux, mais rien. Alors je fais la tête...

A part ça, la ville est très intéressante car la majorité des habitants (environs 50 % selon le centre touristique) vivent sous terre, dans des maisons aménagées, afin de résister aux fortes températures de la région et pouvoir dormir dans un endroit frais sans devoir user de l'air co (bien évidemment, les habitants ont creusé leurs maisons sous le sol bien avant l'invention de la clim). Les habitants sont donc troglodytes. On a même
pu visiter une de ces maisons, transformée en musée, devant lequel se trouvait une sorte de bac à sable avec des résidus de fouille. C'est là que nous avons enfin réussi à trouver des opales :-D Malheureusement, on a voulu connaitre leur valeur et elles n'en ont pas vraiment.

Désert de tas de résidus
Coober Pedy et ses maisons troglodytes
Salon troglodyte
Bac à sable dans lequel nous avons passé des heures

Pendant ce temps sur la route...

On a enfin pris un road train en photo... Ces fameux camions à trois remorques.

Lac salé
Cricri vous fait coucou


2 commentaires:

Unknown a dit…

comme d'habitude j'aime co bin tant qui a pas la mer ! dans 44h je suis en belgique moi

Unknown a dit…

Petit veinard, fais bien la fête pour nous ;-)