vendredi 24 mai 2013

Chasseurs de saphirs




Etant dans le coin et étant passionnés par les jolis cailloux, mais vraiment très jolis, nous nous devions de passer par la ville et les villages joliment nommés d’Emerald, de Sapphire et de Rubyvale.

Et qu’est-ce qu’on y trouve de particulier ? Des saphirs :-D La région est réputée pour être un « champ » géant de dépôt de saphirs et autres pierres semi-précieuses. Et le coin permet aux amateurs, munis d’un permis pas cher, de rechercher des saphirs.

Nous voilà donc convertis en chasseurs de saphirs pour deux journées. On va louer du matériel de « fossicking » (vous pourrez suivre les étapes sur les photos), facilitant la recherche de ces merveilleux cailloux. On va dans un coin perdu, accessible uniquement pas des pistes de terre (pas de crevaison cette fois, je n’ai pas conduit), et surprise, il y a pas mal de gens qui vivent au milieu de nulle part, dans des maisons qui ressemblent plus à des cabanes en tôle ondulée qu’à de véritables maisons. Tous ces gens se sont attribué un terrain grâce auquel ils espèrent  faire fortune en trouvant un beau gros saphir.

Nos recherches sont peu fructueuses, on trouve quelques petites pierres qui sont réellement des saphirs  mais qui sont trop petites pour êtres taillées. On en trouve néanmoins une qui, après avoir été taillée, fera 4 mm de diamètre et vaudra carrément 65 $ !! Notre fortune n’est pas faite mais ça nous fait un super beau souvenir.

Malheureusement, il y a quelques jours, nous nous sommes rendus compte qu’il avait disparu :-(


Points importants à mettre en évidence :
 - Il fait chaud, il fait sec, et j’ai réussi à attraper mon premier rhume depuis au moins 7 mois !
 - Nous nous trouvons à hauteur du Tropique du Capricorne (sous les sunlights des tropiques comme dirait notre ami Gilbert)



Réveil avec des chevaux au pied de la tente
On nous a dit le nom de l'oiseau, mais on a oublié. Donc si quelqu'un pouvait nous aider...

C'est parti pour le fossicking :

Etape 1 : Creuser un trou à la pelle ou la pioche et en prélever la terre et les cailloux. 

Etape 2 : Tamiser le tout à sec pour évacuer le plus gros de la terre et de la poussière. Vous pourrez remarquer qu'au niveau sécurité, ce n'est pas top. Se ballader en tong alors qu'il y a pleins de serpents dans la zone.



Etape 3 : Tamiser dans l'eau (idéalement claire, ce qui n'est pas pratique car elle ne l'est plus après 3 tamisages et que le point d'eau le plus proche est à 200 mètres). Il faut bien remuer pour que les minéraux les plus lourds (saphirs et oxydes de fer) se concentrent dans le centre du tamis.




Etape 4 : Il ne reste plus qu'à trouver les saphirs parmi les autres cailloux et crasses. Cette étape n'est pas la plus agréable pour le dos.


3 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou les gars
Je sais que c'est un peu tard, les mal étant fait mais... comment vous dire? Ces marques de bronzages à mi-cuisses sur le profil facebook et deux articles plus tôt quand françois se baigne dans la rivière de piranha... c'est un peu dommage. Faire autant de km pour nous faire baver d'envie dans nos maisons chauffées et éclairées et dans nos pulls et bottes et gants et écharpes et parapluie... virez moi ces marques blanches! S'il vous plaît... nous on est parti pour 3 ans d'automne, on sera transparents quand vous reviendrez.

Unknown a dit…

Bon, on attend la suite !
Ou en êtes-vous maintenant ??? Luan suit avec beaucoup d'intérêt votre périple. Pas content que vous ayez perdu le "caillou", d'ailleurs ;-(

Unknown a dit…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grue_brolga


Voilà, pour votre grand oiseau inconnu. J'ai demandé à une amie qui habite Townsville , c'est une "grue Brolga, sorte de grue cendrée..