mercredi 20 février 2013

Queens Park

Avec un peu de retard, voici le nouvel article. Mais cette fois on a une véritable excuse :-)

Dans la suites des aventures de François et Christeline au pays des kangourous, voici l'étape de la crise immobilière. 
Fin de semaine passée, notre super colloc chinois qui ne vivait plus là depuis un moment, nous apprend que le proprio de l'appartement veut le récupérer et que tout le monde doit dégarpir pour le mercredi 20 (donc aujourd'hui). 
Après un gros coup de stress, nous nous mettons à la recherche d'un nouveau chez-nous, pour une durée de 3 semaines (on vous expliquera après pourquoi 3 semaines). Pas facile à faire en 5 jours mais on finit par trouver, après avoir visité la maison de 8 personnes de Jay (avec lits superposés) et la maison de 5 personnes de Jae (véridique, on s'y perdait à la fin). Nous choisissons la maison de Jae, avec une jolie surprise à l'intérieur, un joli petit chien de 1 an :-D 
Deuxième étape, le déménagement de toutes nos affaires accumulées depuis 3 mois, sans voiture. Et c'était bien plus que ce qu'on pensait... Notre autre ex-colloc chinois nous a aidé et nous a amené nos affaires avec sa voiture (nous étions à vélo, plus de place pour quelqu'un assis dans sa voiture, et ce n'était pas une Clio !).
Heureusement, en arrivant, nos nouveaux colloc (sud-coréens cette fois, et bien plus sympas) n'étaient pas là quand on a tout transféré de la voiture à notre chambre, on aurait été gêné qu'ils voient tout ce qu'on avait.
Nous voilà donc installé depuis hier dans notre nouvelle maison, super jolie, bien située (à 2 km de notre boulot). On a toujours pas compris comment s'appelait le chien, mais ils nous ont appris comment lui dire "Assis" en coréen, et ça donne quelque chose du genre "HanJa". Du coup maintenant, on l'appelle Anja.
Les points négatifs sont que nous devons partager notre salle de bain avec un autre gars (que nous n'avons pas encore rencontré car il travaille jusqu'à minuit, mais que nous avons entendu car il nous a réveillé en faisant un gros gros crachat dans l'évier de la salle de bain juste en face de la chambre) et la chambre est plus petite, mais le lit est confortaaaaaaaaaaaaaaaaaable :-D On a plus de ressorts qui nous transperce le corps et nous ne nous réveillons plus en ayant l'impression d'être paralysé.

Voici maintenant quelques photos de notre aventure :-)

Deux valises, un lit trop bas, et une seule petite penderie. Comment faire ?

Anja et moi-même. Le joli petit toutou :-)

Sinon, la raison pour laquelle nous avons décidé de ne rester que 3 semaines dans cette nouvelle maison, c'est parce qu'on en a marre de stagner et de rester à "rien faire", et surtout c'est frustrant de se trouver dans un si beau pays et de ne pas en profiter.
Nous avons donc décidé de partir en "Road Trip" d'ici 3 semaines, le temps de gagner encore un peu d'argent, de trouver une voiture, et d'organiser ce super voyage :-) Cela consistera à un tour en voiture et tente de ce superbe pays/continent. Nous donnerons de plus amples renseignements dans un article du futur.
Ah oui, si d'ici notre départ on trouve du boulot dans la géologie, on ne fait pas ce trip, c'était quand même notre but de départ ;-)

Et pour vous divertir, un exemple de fruit local. Il s'agit d'un "fruit du dragon". Ce pays est génial !

Ps : nos nouveaux collocs sont d'office cool, ils viennent du pays du "Gangnam Style" :-D


mercredi 13 février 2013

Dans la peau d'un marchand de glace

La vie de marchand de glace a enfin recommencé (après 3 semaines d'interruption). Purée qu'est-ce que ça m'avait manqué toutes ces glaces. Malheureusement, les vacances sont finies et je fais donc beaucoup moins d'heure (compensées je l'espère par plus d'heures au même endroit que Cri). Pour une fois, on a pris l'appareil photo. Admirez mon joli petit van :)

A défaut de ne pouvoir être camionneuse (son rêve), elle conduit le van.
L'intérieur du camion. Qui n'a jamais rêvé de voir l'intérieur d'un camion de glace?
Le bon chocolat

 Quelques petites anecdotes :

 - On est retourné à l'endroit des perroquets avec l'appareil photo, histoire de prendre des photos de perroquets. Malheureusement, le monsieur était bourré et accompagné de plusieurs femmes, bien bourrées. D'ailleurs, une des femmes nous a appelé et quand on a regardé vers elle, elle a soulevé son t-shirt laissant ainsi apparaître ce qui est censé être dissimulé par un soutien-gorge (qu'elle n'avait malheureusement pas). Désolé les gars, pas eu le temps de prendre une photo.

- Des enfants qui n'avaient plus d'argent nous ont demandé 2 glaces en échange d'une pastèque. On a évidemment accepté (photo ci-dessous). Mon boss s'est bien foutu de moi car en fait, ce n'était pas une pastèque mais un truc (j'ai oublié le nom) qui ne se mangeait pas.


- Un petit enfant a trébuché sur son vélo devant moi (pendant que je servais ses frères), et je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire (pas bien, je sais).

- Je ne sais pas comment elle fait, mais à chaque fois qu'elle vient, Christeline s'endort toujours pendant une vingtaine de minutes. Sans doute parce qu'elle mange trop de glaces.

- Ça m'arrive de rouler trop vite. En regardant dans le rétroviseur, je vois souvent de petits enfants (et même des adultes) qui courent après moi. Ils la veulent vraiment leur glace.

- Hier, mon boss a oublié de vérifier le liquide de refroidissement. J'ai cru comprendre que quelque chose n'allait pas en voyant de la fumée dans le van (avec une odeur de plastique brûlé, et la jauge de température du moteur dans le rouge. 


dimanche 10 février 2013

Vive la pêche

Les australiens étant de vrais fans de pêche, j'ai profité de la présence d'Arnaud pour aller retenter l'expérience (10 ans sans aller pêcher ;)  )

Pour la première fois, on a été à Riverton (petit quartier à 10 minutes de chez nous). C'est le même fleuve qui coule tout près de chez nous (Canning River), mais elle est beaucoup plus large...et... salée (non non, ce n'est pas à cause des égouts, mais de l'océan :) ).

En gros, pas très concluant, j'ai juste pêché 2 petits poissons que j'ai relâché après.

Cannes, canard, soleil, bièreS
Il ne le sait pas encore, mais ce petit coquillage sera sa seule prise de l'après midi

Eau infestée de méduses (le pire c'est qu'il y a pleins de gens qui s'y baignent)
PS : ce sont des méduses à croutes
Waaaw, un tout petit poisson (et toujours ce magnifique marcel)

La deuxième expérience était beaucoup plus intéressante. Mon boss m'a conseillé d'aller pêcher sur un brise lame à la sortie du port de Fremantle (ville côtière). Ce qu'il ne nous avait pas dit, c'est qu'après 1h20 de train, on a du se taper 40 minutes de marche pour enfin arriver sur ce brise lame. Mais ça en valait la peine, il faisait super bon et la vue était magnifique.

Niveau apât, en plus des asticots, on avait pris quelques scampis (conseillés par les australiens) qui étaient censés être pour nos tagliatelles au scampis du soir.

Arnaud a vite abandonné et s'est donné à la pêche aux crabes. Ces petites bestioles semblent aimer les asticots. 

 

 Pendant que le gamin s'amusait, j'ai continué à pêcher, et j'ai attrapé un.... Espadon (mais un bébé, genre 40 cm). Ne vous inquiétez pas les amoureux de la nature, je l'ai relâché (mais je l'ai regretté après, ça aurait été bon pour le souper).


Coucher de soleil sur l'océan pas dégueulasse



Au final, une fois à cours de scampi, je me suis également mis à la chasse aux crabes (faut avouer que c'était marrant, mais c'était surtout pour ne pas revenir les mains vides).

Résultat: 3 petits crabes qui nous auront servi d'apéro :)
 


vendredi 8 février 2013

Actualité australienne

Je devrais plutôt intituler cet article de "bizarreries australiennes".

Bref, voici plusieurs liens qui pourront vous donner un aperçu sur ce qui se passe dans ce beau pays de l'autre côté du monde :


- Pour commencer, une photo satellite du cyclone Narelle qui n'est pas passé loin (seulement 1200 km ;-) ) de Perth, début Janvier. Ce cyclone a engendré un phénomène bizarre, un tsunami de sable.


Tsunami de sable


- Dans la suite des trucs bizarres qui se passent en Australie : envahissement de mousse à l'Est du pays.


- Une plage de Sydney dont l'eau est devenue rouge.


- Dans un futur proche (mi-février), un astéroïde va passer tout près de la Terre, et bien évidemment, pas loin de l'Australie.


- Sinon, pas de morts par attaques de requins à signaler dans la région ;-)


- Et nouvelle la plus importante :

Hier on m'a demandé d'aspirer le "show room" de mon boulot. Evidemment, je fais ça consciencieusement, et je passe partout, en-dessous des tables desquelles pendent des longs draps. Et puis, en passant près d'une chaise, couverte également d'un drap, j'aperçois un araignée de couleur noire avec une tache rouge sur le dos, pendouillant entre les draperies. Grâce à mes grandes connaissances concernant la faune locale, je reconnais immédiatement le spécimen : une veuve noire. Je me dis que c'est pas bien de la laisser là, elle risquerait de mordre quelqu'un. Bien sûr, je n'ai jamais osé aspirer une araignée de toute ma vie, je ne sais donc pas comment faire, et il est hors de question que je l'écrase, 1 cm de caoutchouc de ma semelle, c'est pas suffisant. Donc, je décide de l'aspirer. Evidemment, c'est du tissu, donc tout va directement dans l'aspirateur, sauf l'araignée, qui commence à s'agiter. Je décide d'utiliser l'embout étroit, et pas la grande chose toute plate, plus facile pour viser. Bien sûr, je n'y arrive pas du premier coup, et l'araignée décide de quitter son tissu et de tomber à terre. Il m'a fallu plusieurs essais pour l'avoir. Je devais donner l'impression de faire de l'escrime lorsque je pointais l'araignée.
Pendant ce temps, je tremblais et j'ai failli me faire pipi dessus tellement j'étais effrayée. J'espère que personne ne m'a vu...


J'espère que cela pourra vous divertir ;-)


samedi 2 février 2013

Lesmurdie

Bonjour tout le monde !!

Après quelques insistances de notre entourage, et aussi parce qu'on se rend bien compte que ça fait longtemps qu'on a plus rien posté sur ce blog, voici enfin un nouvel article.
Désolée pour le peu de nouvelles données dernièrement mais on était fortement occupé... En effet, le camion de glace de François a du subir quelques améliorations, du coup il ne bossait pas le we et on a pu en profiter pour visiter un peu la région.
Ne vous inquiétez pas, François a repris du service, mais cela constituera un autre article ;-)

Que faisons-nous donc ces beaux w-e ensoleillés, à part aller à la plage ?
Et bien, nous visitons les collines et le "bush" de la région. "Bush" (à prononcer "bouche") en australien signifie tout ce qui n'est pas urbanisé, donc la campagne, les bois (si on peut appeler ça comme ça), les marais... Donc, en grand sportif que nous sommes (devenus), et par 35°C (oui, la chaleur ne nous fait pas peur), nous avons commencé notre après-midi à faire quelques km à vélo, suivi d'une longue (5km) et pénible marche sous le soleil brûlant d'Australie pour observer une cascade (Mundy regional park). Ce à quoi nous n'avons pas pensé, c'est que c'est une région semi-aride, et qu'en été, ben y'a pas beaucoup d'eau. Du coup, notre imagination a pas mal fonctionné lors de l'observation de cette cascade. Mais c'était une jolie cascade, bien qu'elle n'ait pas été très utile pour nous rafraîchir...
Ceci dit, la ballade était très jolie (même si nous n'avons croisé personne et qu'au moindre bruit suspect, on s'attendait à ce qu'un serpent venimeux ou une araignée géante nous saute dessus), nous avons failli nous perdre et nous avions une très jolie vue sur Perth, située à 18 km à vol d'oiseau. Et bien sûr, il a fallu revenir de là à vélo...

Voici quelques photos, sur lesquelles vous pourrez voir l'étrange flore locale, pour agrémenter la visite de ce blog. On en a bien sûr mis beaucoup pour se faire pardonner notre longue absence :



Cascade vue du dessus, avec photographe un peu bourré
Vue sur Perth au loin, le tout petit point
Perth en super zoom
La Lune à 15h
Vue sur la "cascade"
Au pied de la "cascade"




Ben oui, après être descendu, faut bien remonter
Un arbre qui a survécu a un incendie il y a quelques années




La lune à 16h
Encore une plante bizarre que François a photographié


Pour combler le temps libre de François, déprimé et attristé par l'absence de son camion chéri, j'ai pas mal demandé à mon boulot si ils avaient besoin de bras costauds supplémentaires pour les aider. Voilà donc François qui se retrouve à travailler pour mon boss !
On a donc passé sa première journée de boulot ensemble, à démonter des chapiteaux et à ramasser tables et chaises. Point très important concernant cette journée : nous l'avions commencée à 6h et nous l'avions finie à 17h30. Tout cela complété d'un minimum de 6 L d'eau chacun (bouteille reçue gratuitement sur les sites, enfin quelque chose de gratuit ! ). On ne rigole pas avec la déshydratation dans ce pays ! Depuis cette journée passée à travailler 11h (mes calculs sont bons, on a fait 30min de pause) sous 35°C, plus rien ne nous fait peur !
François a ensuite été rappelé pour travailler quelques journées supplémentaires pour eux. Je pense qu'ils l'aiment bien :-) Lui un peu moins vu tous les bleus qui parcourent son corps.

Sinon, samedi passé c'était la fête nationale australienne, et les maisons étaient fortement couvertes par des drapeaux à l'effigie de l'Australie. Nous avons fêté ça en faisant une "ballade" à vélo de près de 50 km le long des rivières, à nouveau sous 35°C. Ce que nous ne savions pas encore en nous lançant dans cette aventure, c'est que le lendemain on devrait se lever (petit retour en arrière, l'article n'est pas écrit dans l'ordre chronologique) à 5h du matin...

Une grosse maison au bord de la rivière Swan
Paul le pécheur




Sur mon joli vélo !


Joli effet


François et son marcel (et accessoirement la ville en arrière plan)
A se demander ce qu'il est en train de faire...


News et anecdotes en vrac :

- Ça doit faire 3 semaines qu'il n'a pas plu. En gros, depuis qu'on a pas donné de news, il n'a pas plu.
- Une collègue australienne m'a expliqué pourquoi il était aussi difficile de comprendre les australiens, qui n'articulent pas. Selon elle, c'est à cause de la présence de toutes ces mouches qui vous collent au visage et tentent de rentrer par toutes les orifices possibles (seulement ceux à découvert, je vous rassure). Du coup, pour empêcher les mouches de rentrer dans leur bouche (pas "bush"), ils l'ouvrent à peine lorsqu'ils parlent.
Mais bon, c'est selon elle.
- Avec François, on a bien envie de suivre des cours de kite-surf.
- François a failli attraper un coup de soleil à 8h du matin.
- On est envahi par les fourmis, c'est vraiment pas drôle.
- Les australiens ne sont pas vraiment effrayés par les veuves noires. Ce doit être en comparaison de toutes les autres bestioles horribles qui vivent dans ces contrées. 
- C'est cool d'avoir des collègues asiatiques, elles me filent des trucs bizarres à manger : des courgettes à verrues (bitter melon), des "snake bean" et un autre truc bizarre dont elles ne savaient pas le nom en anglais et qu'elles ont eu du mal à m'expliquer comment cuisiner. J'ai quand même essayé et c'était aussi bizarre d'aspect qu'à manger.
- On a passé une après-midi sur la plage des surfeurs. On comprend mieux pourquoi ils y vont, c'était impossible d'avancer dans l'eau, j'avais le vertige sur les vagues de 3m de haut et on faisait pleins de rouli-boulis dans l'eau si on ne gérait pas bien la traversée des vagues.

C'est ça du kite-surf (sur la plage de Scarborough). Le mignon petit couple assorti en avant plan de la photo, on va dire que c'est nous