samedi 29 décembre 2012

Joyeux Noël

Tout d'abord, un Joyeux Noël à vous tous !

Ces fêtes (n')ont (pas) été trop difficiles loin de nos familles, même si on aurait bien aimé être avec eux. Le problème a été légèrement contourné grâce à quelques petites séances Skype le soir du réveillon, et une séance mi-vidéo mi-chat le jour de Noël. Evidemment, il était déjà passé minuit chez nous, nous tenons donc à nous excuser pour nos comportements (alcoolisés) inappropriés pour une heure si précoce en Belgique, pour ceux que ça aurait pu choquer ;-) (J'y crois pas trop mais bon :-D )

Qu'avons-nous donc fait pour les fêtes ?
Tout d'abord, un bon petit souper composés de nos mets (disponibles en Australie) préférés. En gros, un apéritif géant avec des choses qu'on achète pas en général car trop chère. Par exemple, le célèbre Boursin à seulement $75 le kilo ; il représentait notre foie gras de fin d'année (ben oui, y'a pas de foie gras ici :-( ).

Le jour de Noël, nous nous sommes rendus sur la célèbre plage de Cottelsloe, très beau (et chaud) temps et congés communs nous donnant enfin l'occasion de le faire. Notre arrivée sur celle-ci a été quelque peu retardée à cause de réveils très tardifs (et nauséeux). Bref, on en a bien profité.

(Tout cela bien sûr en compagnie de notre ami Arnaud). Bon, je vous l'accorde, il y a beaucoup de photos mais dur de choisir les meilleures quand on se met en mode raffale ;-)

Et c'est parti !
Les toasts au Boursin sont dans le coin supérieur droit :-D
Enfin du vrai fromage !
Dress code de la soirée : le marcel ! François est désormais un véritable australien
Les mecs de la famille Mottet au complet ! 



Petite journée du 25 au soleil ...

Une sirène au loin (et le photographe toujours saoul de la veille)





Notre superbe repas de Noël : une assiette de fruits de mer fris !
Les mecs aiment beaucoup poser
La superbe plage de Cottelsloe

On s'amuse à poser dans les vagues, en mode rafale pour être sûr de réussir la photo

Photo floue mais j'adore sa tête qui dépasse de la vague :-D Little Puppy !

"Oh, on essaye de prendre des photos quand on a la tête au milieu de la vague"
Merci François pour l'idée

Grrrrrrrr



Pour la suite de l'article ...

Comme vous le savez sans doute, c'est l'été. Et cela fait maintenant 5 jours que nous "profitons" du vrai beau temps australien, c'est-à-dire plus de 40°C la journée. La nuit il fait à peu près 25° dehors, je vous dis pas la chaleur qu'il fait déjà le matin quand je pars au boulot et que le soleil est déjà levé depuis 3h...
Nous tentons donc de nous habituer à ce climat (ben oui, on en a encore pour au moins 3 mois, l'été vient juste de commencer ^^) et survivons tant bien que mal. Et oui, la chaleur c'est cool quand on peut profiter de la plage, d'une piscine ou d'un point d'eau quelconque, mais comme on a travaille tous les jours, c'est dur.
Et c'est surtout dur quand on a pas la clim' dans la chambre (il doit y faire au moins 30° la nuit) pour dormir. Pour remédier à ce problème, nous nous sommes fait un nouvel ami, le bien nommé ventilateur ! Grâce à lui, on ne doit plus laver les draps tous les jours comme un t-shirt puant.

Voici quelques exemples qui peuvent vous donner une idée de l'ampleur du phénomène :
- François : "Il fait tellement chaud qu'on a même pas le temps de transpirer, l'eau s'évapore directement quand elle sort de notre corps".
- Au boulot, quand je nettoie, je me mets pile en face d'un ventilo. Il fait tellement chaud que j'ai l'impression d'avoir un radiateur à air ventilé, température au maximum, braqué sur moi.
- On fait des économies de PQ car même si on boit plus de 3 L par jour, on a pas le temps d'aller aux toilettes, l'eau de notre corps s'évacue par d'autres moyens.
- Notre peau n'a jamais été aussi belle, nos pores sont nettoyés par une séance quotidienne de sauna.
- Apparemment dans ce pays ce n'est pas le soleil qui donne la chaleur car même si il pleut et qu'il y a des nuages, il fait toujours aussi chaud.

Voilà, on l'a avoué, c'est pas si cool que ça la chaleur, vous pouvez donc arrêter d'être jaloux de nos photos de plage ;-)


News en vrac :
- François avait le dos tout tordu (photo en annexe pour vous montrer comme il faisait peur) mais maintenant il est guéri grâce à plusieurs séances de massage/acupuncture (et oui, il devait être en Australie pour tester ça).
- Mon portefeuille a été volé/perdu/téléporté dans une autre dimension voilà plusieurs semaines, et toujours pas de nouvelles :-( On soupçonne fortement la chinoise...
- J'ai reçu un cadeau de Noël (tout le monde en recevait un) de la part des patrons au boulot :-D Un magnifique assortiment de parfums bon marché. Je ne sais toujours pas si il y avait un message caché derrière ce présent.
- Le voisin pervers est au final assez sympa. Par contre on se dit de plus en plus que la voisine croate est complètement cinglée...
- Les coupures de courant sont hebdomadaires dans ce quartier, à cause de tous les gens qui allument leur air conditionné (bande de con x 2, 1° à cause d'eux on a pas de courant, 2° parce que eux ont l'air co).
- Les australiens aiment beaucoup les décos de Noël, et on a vu quelques pères Noël les jambes en l'air coincés dans des cheminées (mais pourquoi des cheminées dans ce pays ?).



NB : la vidéo a enfin été ajoutée dans l'article "les bébêtes" pour ceux qui n'ont pas encore vu, et deux articles ont été publiés aujourd'hui, n'oubliez pas le suivant ;-)


Salut les amis (je ne savais pas comment intituler l'article)

Avec l'arrivée du beau temps et la venue d'Arnaud, nous avons (tenté de) profité(er) du temps que nous avions un jour après 4h pour faire un barbecue.
Les australiens ont la super habitude d'installer un peu partout des barbecues électriques, avec accès gratuit et (presque) illimité. Nous nous sommes donc rendus au barbecue le plus proche de l'appartement, le long de la Canning River.
L'endroit était idyllique, le soleil bien présent, et comme il était encore tôt pour manger, les garçons en ont profité pour jouer au frisbee et moi pour prendre des photos. Ils étaient très fier de leur nouvelle acquisition, et on adoré poser et se faire passer pour des gars sportifs.
Pour le reste, je vous laisse suivre ce superbe roman photo de ma composition ...

Il n'a pas du se rendre compte que le frisbee était déjà passé au-dessus de lui
Salut toi, c'est quoi ton petit nom?
Je pense que ça va un peu mieux
Ça c'est du lancé sportif !!!
Pas assez grand ...
Petite pause : ils ont chaud et c'est l'heure de l'apéro
N'est-ce point un bien joli endroit pour faire un barbecue ?
Faiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim !
Pour l'histoire, ces jolis piments m'ont été donnés par une collègue chinoise (je dois le préciser pour la suite) qui les fait pousser dans son jardin. Elle m'a assuré que ce n'étaient pas des piments mais plutôt des poivrons car ils ne piquaient pas très fort. Le petit bout de PIMENT duquel des pépins dépassent est le seul entamé (par nous 3 réunis) à cause de la puissante attaque buccale provoqué par celui-ci. Soit ma collègue mange des trucs horriblement piquants pour nous, soit elle s'est foutue de ma gueule, soit elle ne m'aime pas, soit je suis vraiment très très nulle en anglais.
Un petit perroquet vu de près (merci le zoom de l'appareil photo)
Perroquet encore plus proche. La photo a été prise à la verticale par en-dessous d'un perroquet
qui mangeait des branches d'arbre à l'envers (le perroquet, pas les branches). Dur à suivre...
Toujours le même perroquet (je ne m'en lasse pas, et encore,  j'ai pas mis toutes les photos). L'expérience était très risquée mais je ne m'en suis pas rendue compte tout de suite. En effet, j'étais couchée à terre pour prendre les photos, et une grosse crotte est passée à quelques centimètres de ma tête (à mon avis je le faisais chier à le prendre ainsi en photo)

Superbe vol de perroquets blancs. Je suis assez fière de cette photo :-D
On aurait du se douter que les choses tourneraient mal et que ce lieu était maudit à la vue
de cet endroit (très peu) lugubre (référence à la suite de l'article) ...
Les beaux gosses reviennent. Perso, mon choix est fait. L'autre est célibataire les filles ;-)
Allez, va chercher !! Attrappe !!

Puis ce fut l'arrivée du crépuscule. On profitait tellement du temps et de la splendeur du paysage qu'on avait pas encore mangé et qu'on ne les a pas vu arriver... Mais c'est qui "les" ? Ils sont tellement discrets ...


Superbe oeuvre de François Fontaine

Et puis ils arrivèrent ...
Les moustiques !!! On aurait du s'en douter, c'est pas comme si on était pas au courant qu'il y en a dans ce pays. Surtout qu'on était près d'un point d'eau ... Mais à cause des soirées fraîches jusque là, on ne mettait pas souvent et pas longtemps le nez dehors une fois le soleil couché, et on avait pas vraiment pu se rendre compte de leur présence.
Mais là, ça a été le carnage... Pour ma part, une vingtaine de piqûre, dont plusieurs sur le visage, donnant l'impression que des cornes me poussaient sur le front (pas au sens figuré, je vous rassure). J'ai été la plus épargnée. Arnaud en a compté 34. François moins de 20, mais une mauvaise réaction du côté droit de son corps (la preuve en image). Pour ceux qui s'en rappellent, il avait été piqué pendant les vacances, et avait fait une grosse allergie et avait du prendre des antibiotiques. Ben là c'était presque pareil, sauf qu'on a réagi avant l'infection.
Bref, on a pas mangé le barbecue ce soir-là (Burger King à la place, la déception a été moins forte). Par contre les moustiques ont fait un véritable festin de nous...

Pied tout gonflé de François

Finalement, les choses ont été remises au lendemain, et tout (ouf!) s'est bien passé :-D

Maître absolu dans l'art de faire un barbecue
Pas mauvais tout ça !
Les hommes bien repus et comblés

Pour le reste, la collocation se passe assez bien. 
Avec Arnaud tout du moins ... Malgré une mauvaise influence de celui-ci sur François. En effet, une fois en rentrant du boulot, je les ai surpris en train de regarder un film, une bière à la main (et 10 sur la table) et lunettes de soleil sur le nez. Quelle bande de frimeur glandeur... Mais les lunettes c'est parce qu'on a une télévision 3D. Mais c'est un peu naze en fait... 
Mais Arnaud nous fait de bons petits plats, il est donc tout pardonnés.
Sinon la chinoise avec qui on vit n'est pas très sociable, un peu hypocrite et très chiante. Voyons les choses positivement, elle n'est pas très dérangeante... 


samedi 22 décembre 2012

L'été est là!

Les choses sérieuses commencent...



Quand il fait 30°, j'en suis à 4 l  d'eau par jour. Je vais devoir prendre une bassine avec moi au boulot...

Au menu pour Noël, la plage :-)


dimanche 16 décembre 2012

Les bébêtes

Dans un monde où ...

... le ciel est (presque) toujours bleu
... ça sent bon la fleur partout même dans les endroits pas beau
... les bouleaux sont remplacés par des palmiers et où la moitié des arbres ont des fleurs mauves
... les pigeons et corneilles sont remplacés par des petits perroquets multicolores (qui font des cacas arc-en-ciel, j’en suis sûre !) et des perroquets gris au ventre rose
... les canards ont des becs bleus (oui oui !!)
... l'on peut croiser à tout moment des pélicans
... la mer n’est pas brune et opaque mais turquoise et transparente… 

... aaaaah :-) (cette liste est loin d'être exhaustive)

La preuve en image pour les sceptiques
Les pélicans au bord de la Canning River


Petit coucher de soleil avec vue de chez nous (pas facile d'avoir une vue dégagée)
C'est quand même beau hein...


Bref, dans un monde où tout est (presque) parfait, il y a des bestioles horribles… Et notre première horrible rencontre fut avec …


... (bruit saccadé de violons) … 


... Des veuves noires! 


C'était chez Marie-Laure et Fabian (pour ça qu'on est parti de chez eux ;-) ) et François s’amusait (quelle idée) à en chercher autour de leur maison (heureusement, on en a pas encore vu ici !). Et puis, tout d'un coup, il en repère une. 
Au début, je n’y croyais pas trop (mais bon j’avoue, je la regardais de loin) car elle n'avait pas la couleur noire plastifiée caractéristique de ces trucs-là. Mais après quelques recherches, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un bébé veuve noire. Donc, bébé, pas très grande, ouf !
Mais François a trouvé sa maman peu de temps après… Brrr...

Le bébé veuve noire... vous voyez que c'est tout petit et qu'il ne faut pas trop s'inquiéter!
La maman, un peu plus timide (on peut même l'apercevoir rougir!)

Bref, François s’est donc récemment découvert une passion pour les araignées (à mon grand bonheur !)… A part rechercher ces horribles bêtes, il s’amuse également à enfermer dans des bouteilles les araignées les plus hideuses qu’il trouve pour me les montrer. Heureusement pour moi, ces araignées ne sont pas très grandes, elles sont juste (très très très) moches.
Et la nuit, il lui arrive de me réveiller parce qu’il a rêvé qu’une araignée se promenait dans mes cheveux... 
Il a même réussi à me faire peur la nuit dernière! Je vous raconte ... (j'ai un peu de temps devant moi :-) )
On dormait bien paisiblement quand tout d'un coup, François se réveille en me disant "il y a une grosse araignée sur le lit". J'arrive à garder mon calme, en me disant qu'il a du encore rêver... Mais quand il a tout doucement commencé à bouger la couette à mon niveau pour coincer l'araignée, je n'ai pas pu m'empêcher de sortir du lit très très rapidement, étonnamment rapidement pour quelqu'un qui dormait encore 10 secondes auparavant. Finalement, il rêvait!

Donc je le répète, si ça peut vous rassurer, nous n’avons pas encore vu de veuves noires ici près de notre appartement !
Mais tout n’est pas rose non plus ici… Après notre petite promenade dans le parc naturel de la Canning River (le joli coin à côté de chez nous, avec les photos lugubres et les photos de savane africaine), et après avoir observé plusieurs panneaux nous indiquant la présence de serpent venimeux, nous nous sommes renseignés sur les bestioles présentes dans la réserve. 
Et je pense que je n’y mettrai plus jamais les pieds… (Ce qui, bien sûr, n'est absolument pas le cas)
Le nom des serpents et des araignées présentes dans le parc ne nous disant rien, nous avons regardé sur Google à quoi ressemblaient ces bêtes ingrates. 
Les serpents sont plutôt mignon, abstraction faite qu’ils sont très venimeux (je ne rentrerai pas dans les détails de ce qu’une morsure peut faire à un être humain, je risquerai de choquer les âmes sensibles). 
Quant aux araignées, une horreur… La première image sur laquelle nous sommes tombés pour l’une des espèces était une araignée en train de manger un oiseau. Cela vous donne un bon indice pour la taille de cette bête de l’apocalypse… Il existe deux espèces d’araignées mordeuses dans le coin, mais rien de mortel, juste très douloureux.

Fourmi géante (elle est moins impressionnante sur la photo mais en vrai ça fait un peu peur) près de chez nous, avec l'ouverture de son nid. Comme ces fourmis sont curieuses, on s'amusait à les faire sortir de leur trou en faisant tomber des trucs à côté de l'ouverture ; on s'est dit en rentrant que ça avait peut-être été un peu inconscient vu le danger lié à certains animaux de ce pays. Mais tout va bien :-D

Pour clôturer cette galerie photo de l'horreur, voici une petite vidéo (les photos prises n'étaient pas suffisamment représentatives de l'ampleur de ce phénomène) d'une bête d'une autre sorte, observée dans le port de Fremantle (pas besoin de mettre le son ;-) ) :





Sinon, ne vous inquiétez pas, il n’y a quasi jamais personne qui se fait attaquer et personne n’est mort depuis plusieurs dizaines d’années (les véritables méchantes bêtes se trouvent dans les déserts ou dans les eaux du Nord de l'Australie). Et mon détachement par rapport à ces monstres de l’ombre m’aide à survivre mentalement dans ce monde hostile.
Bref, je n’irai plus jamais me promener toute seule ou sans la pompe à venin (merci Audrey et Tom’s) dans cette réserve naturelle. Heureusement qu’il reste les perroquets…