mercredi 24 juillet 2013

Exmouth - Carnarvon




Un long chemin a été parcouru depuis que nous avons quitté Karijini.

Nous nous sommes arrêtés à Exmouth, réputé pour sa belle barrière de corail à quelques mètres de la côte et ses requins baleines, les plus grands poissons du monde. Coup de chance, nous tombons pile pendant leur période de migration près d'Exmouth, moins de chance, ça coûte 400$ par personne. Nous passons...
Nous nous préparons à faire du snorkeling le long de la côte, mails il n'arrête pas de pleuvoir, et le temps prévu pour les prochains jours n'est pas terrible. On décide d'attendre le jour suivant pour nager, journée glaciale et sans trop de soleil. Au moins il ne pleut pas !
Nous plongeons dans l'eau, plus chaude que l'air ambiant, et nous ne devons nager qu'une vingtaine de mètre avant de rejoindre les poissons et les coraux. C'est magique ! Les poissons sont magnifiques, de toutes les couleurs, et nous croisons 3 tortues :-D C'est tout aussi joli que la Grande Barrière de Corail et gratuit, nous adorons ! Malgré le gros banc de poisson que nous croisons, qui fait que nous devons nager dans leurs excréments...

Arrêt suivant, Carnarvon, où il n'y a pas grand chose à faire ni à voir, mais nous y restons 2 jours à rien faire, ça fait du bien. François, après avoir discuté avec des gens du camping partis pêcher, devient comme un enfant qui ne peut attendre d'aller à la foire, et réussi à me convaincre d'aller pêcher. C'est partiiiiiii !
Résultat des courses : 6 poissons pêchés en 1h, dont deux pour moi, grande première :-)

Vous pourrez voir sur les photos suivantes cette expérience de pêche, Nous nous sommes abstenus de vous montrer toutes les photos des étapes de nettoyage de poissons, un vrai carnage... Mais vous risquez de voir quelques poissons éventrés, vous êtes avertis.





Les beaux poissons pêchés (on a du remettre les deux à l'eau car ils n'étaient pas dans la norme pour leur taille)

lundi 22 juillet 2013

Karijini National Park




Ce petit coin perdu du Western Australia fait partie de nos endroits préférés en Australie. Ce n'est pas un des endroits les plus connus d'Australie, sans doute à cause de son côté plus qu'isolé, mais vaut plus que le détour.

Il s'agit d'un parc national qui se trouve au cœur d'une petite chaine de montagnes dans une région vieille de 2,5 milliards d'années, c'est-à-dire très très vieux à l'échelle de la Terre, vous n'imaginez même pas ;-)
On y retrouve des cascades, des gorges et des gouffres, magnifique et impressionnant. Surtout que la roche est en fait un BIF, pour Banded Iron Formation (Gisement de fer rubanés). En tant que géologues, c'est vraiment la folie de voir ces roches, surtout que François a étudié les gisements de fer pendant 3 ans... Ces roches sont ce que toutes les compagnies minières cherchent car ce sont les meilleurs gisements de fer. Elles sont formées d'une alternance de fines couches de silice (quartz) et d'oxydes de fer (hématite et magnétite).

L'arrivée dans la région était plutôt impressionnante. On y est jamais allé mais on pense que ça ressemble un peu au Grand Canyon mais avec plus de végétation, dont la couleur vert-clair se mariait parfaitement avec la couleur rouge de la roche.







Nous avons donc passé 2 journées à nous promener au bord et au sein des gorges qui étaient sublimes. L'eau au fond des gorges avait une jolie couleur bleu-vert mais le soucis, c'est que cela rendait parfois les promenades difficiles, et vous allez comprendre pourquoi...

Vue du dessus de la gorge sur une jolie piscine naturelle. Durant la saison humide, une jolie cascade tombe dans la piscine, mais il n'avait pas plus depuis longtemps lors de notre visite (sauf une grosse drache toute la nuit).

Un arbre blanc assez bizarre


Le beau BIF de François
Un bien beau mâle

Premier passage un peu difficile sur des roches glissantes




La nouvelle habitude de François, faire pipi sur un point de vue
Ça se complique
Plus le choix, il faut passer dedans, heureusement que ce n'est pas trop profond :-)
Mais on ne veut pas abandonner nos chaussures sur le chemin...
Seul chemin d'accès pour voir une jolie petite piscine naturelle, on y va ou on y va pas?
Passons par le dessus, et cherchez Cricri (ça faisait longtemps)
Arrivée à la jolie piscine, et François rêve de faire un petit plongeon dans cette eau glaciale (il l'a fait !)
Quand le soleil pointe son nez, ça fait des jolies couleurs
En fait, pour accéder à la piscine, nous ne sommes pas passés par au-dessus comme vu sur la photo précédente, nous sommes arrivés 3 m trop haut. Voici le véritable chemin que nous avons du prendre. Oui, nous aimons prendre des risques !


Comme vous avez pu le voir, ce n'était pas une promenade des plus faciles, mais ça change ! Le vrai challenge était de ne pas faire tomber l'appareil photo dans l'eau... Nous avons fait une autre promenade du même genre, mais en pire, sur la fin, je n'étais pas du tout à l'aise...


Il fallait descendre le "mur" en se tenant à une rambarde, mais c'était vachement haut, et assez glissant. La peur se lit sur mon visage

La suite de la ballade se trouve de l'autre côté de cette eau. Mais étant encore en état de choc de la descente, je n'ose pas aller plus loin. François a tenté et en est revenu trempé !
Il se tient comme il peut mais il ne sait pas encore que c'est inutile. Dans quelques secondes, il va glisser et tomber dans l'eau...
Trempé
Résultat de cette "marche"
On dirait qu'il n'est pas mouillé, mais il est trempé de la tête aux pieds


Pas beaucoup de photos pour le montrer, mais notre magnifique quotidien sur les routes australiennes

On a décidé de rester un jour de plus pour aller dans une autre gorge à 80km où les couches ne sont pas horizontales mais plissées.





Voilà quelques photos de notre route entre la Gibb River Road (article précédent) et Karijini. Il n'y avait pas assez de photos pour en faire un article.

Termitières et baobabs

Taureau sur une aire de repos
Termitière en forme de gros caca