dimanche 30 juin 2013

Darwin et Crocodiles


Maintenant que nous avons recommencé à travailler, c'est difficile de mettre le blog à jour mais on va faire de notre mieux.



Après le Litchfield National Park de l'article précédent, nous avons passé quelques jours à Darwin avant de nous remettre en route pour le célèbre Kakadu National Park. Sur le chemin, on s'est arrêté pour faire une petite croisière d'un peu plus d'une heure pour voir des crocodiles sauteurs.

Près de 3000 km ont été parcouru depuis la précédente grosse ville, on en a profité pour refaire des grosses courses (à prix bon marché), une vidange d'huile, et surtout acheter un nouveau pneu. Ça nous a fait mal au porte-feuille, mais on roulait depuis trop longtemps avec le pneu de secours (heureusement qu'on en avait deux). Nous y avons également retrouvé nos 2 amis Augustin et Sally (cf. Great Central Road-Alice Springs) pour une petite après-midi détente au bord d'une piscine en sirotant un petit cocktail fait maison. Nous avons également cherché du boulot dans la géologie, fait un petit tour sur le célèbre marché de Mindil Beach où nous avons acheté des souvenirs pour les enfants, mangé du crocodile (très déçu), écouté un concert de didjeridou et mangé (oui encore mangé) une boooooooonne paella faite par un vrai espagnol. Les gens y sont fort sympathique, un homme nous a payé noter parking parce qu'on avait pas de monnaie, l chauffeur de bus ne nous a pas fait payer notre trajet car il n'avait plus de ticket adéquat, un autre chauffeur de bus nous a déposé à notre arrêt alors que ce n'était pas sur son itinéraire et nos voisines de camping nous ont donné tout leur reste de nourriture avant de repartir prendre l'avion. Voila de quoi avoir une bonne image de Darwin. Nous n'avons pas une seule photo de la ville, mais croyez nous, nous y étions et c'est une chouette petite ville, mais si fortement touristique.

Après ces quelques jours de repos bien mérités, nous nous sommes remis en route pour attaquer les choses sérieuses : les CROCODILES. A l'entrée du Kakadu National Park, nous avons fait une croisière d'1h30 pour voir les célèbres crocodiles qui vivent dans l'Adelaide River. Les crocodiles qu'on a vu sont des "Salties", si vous vous rappelez de notre petit cours sur les crocodiles, ce sont les monstres agressifs pouvant atteindre 6m de long.

On était sur un petit bateau (enfin ça ressemblait plus à une barque motorisée) avec des barrières pas plus hautes que notre taille. Les crocodiles reconnaissent le bateau et en arrivant dans leur territoire, ceux-ci s'approchaient pour réclamer leur nourriture. Notre guide attachait alors un gros bout de viande à une corde suspendue à une perche (une canne à pêche en gros) et faisait sauter les crocodiles qui voulaient attraper la viande. En plus de voir ces énormes monstres sortir de l'eau, ce qui était très impressionnant, c'était leur vivacité et le bruit de leur mâchoire qui se refermait.

On est bien content de ne pas les avoir rencontré dans la nature...


Le bateau et la belle rivière qui donne envie de se baigner
Première bêbête qui approche. Non ceci n'est pas un tronc d'arbre.



Des yeux et des dents qui n'inspirent pas trop la confiance


Les faucons aussi voulaient avoir leur petit morceau de viande
c
Ce petit jeune crocodile est un super bon sauteur et arrivait à sortir tout entier son corps de l'eau

Un autre tronc d'arbre qui se ballade... il y en a beaucoup par ici

Comme vous pouvez le voir, cette petite barrière est plutôt là pour la décoration. On doute fort de leur utilité

Voici le doyen de la rivière, Brutus âgé de presque 100 ans et sans dent.

Petit bonus : 2 petites vidéos de ces monstres.





mardi 25 juin 2013

Entracte - Perth


Bonjour à tous !

Un petit article rapide pour vous occuper en attendant la suite des photos de notre super Roadtrip.

Nous sommes de retour sur Perth depuis samedi soir, et nous sommes un peu triste d'avoir fini notre tour :-( Marie-Laure et Fabian nous hébergent bien gentiment, et dès demain nous reprenons le boulot. On a eu de la chance, j'avais gardé quelques contacts avec une dame de la société pour laquelle on travaillait avant de partir, et elle a vu sur le blog qu'on était bientôt de retour sur Perth. Elle a donc demandé aux boss si ils voulaient bien nous reprendre, si cela nous intéressait. Ce n'est pas le boulot le plus exaltant du monde mais ça nous permet de vivre et de continuer à chercher du boulot dans la géologie, donc nous avons accepté. Et c'est facile, nous n'avons pas du attendre 3 semaines avant de trouver un petit job !
Nous n'allons pas tout de suite recommencer à monter des chapiteaux, nous allons travailler quelques jours chez les parents du boss, ils possèdent des écuries pleines de chevaux. On ne sait pas encore exactement en quoi va consister le boulot, mais on pense que ça a à voir avec la prairie ^^
Nous avons également commencé à chercher un nouvel appartement (le temps n'est pas le meilleur pour continuer à faire du camping, heureusement qu'on est hébergé sous un toit solide), et première visite dans 1h. On espère trouver rapidement quelque chose.

Comme nous sommes fort au Sud de l'Australie, la chaleur et le soleil nous ont un peu quitté :-( Mais je viens de regarder la météo en Belgique, et c'est à peu près pareil (sauf qu'ici le soleil est de retour dans 2 jours).


Voilà pour les news ! On ne tardera pas à mettre les dernières photos du voyage ;-)


On vous embrasse tous très fort !


Ps : on a trouvé un appartement et on emménage demain :-D


vendredi 21 juin 2013

Litchfield National Park



Nous approchons de Darwin et nous voici à nouveau dans le territoire des crocodiles. Nous nous arrêtons à l’office du tourisme de Katherine pour prendre quelques renseignements pour faire du kayak dans les gorges. La dame nous explique qu’il est encore trop tôt dans la saison et qu’il y a encore des crocodiles d’estuaires dans les gorges (qui risqueraient de ne faire qu’une bouchée de nous).

Bon, une petite précision s’impose. Il y a deux types de crocodiles : 

Il y a tout d’abord les crocodiles d’eau douce, appelés « freshies ». Relativement petits, ces crocodiles vivent dans les rivières et peuvent être considérés comme inoffensifs, à condition évidemment de ne pas venir les embêter. 

Ensuite, il y a les crocodiles d’estuaires, appelés « salties ». Ca c’est une autre histoire, ces monstres pouvant atteindre 6m de long sont très dangereux, agressifs et surtout MORTELS. Ces horribles bestioles profitent des crues des rivières durant la saison humide pour remonter les cours d’eau et s’enfoncer plus profondément dans les terres. Comme la saison humide vient de finir, on les retrouve à peu près partout où il y a de l’eau. Donc, avant de repermettre l’accès aux points d’eau, les rangers doivent vérifier qu’il n’y a plus de salties et les évacuer si il y en a encore. 

Conclusion : pas de kayak dans Katherine Gorges. 

Nous décidons donc d’aller au Litchfield National Park.
 



Ce parc gratuit est réputé pour ces zones de baignades sécurisées sans crocodiles. On y trouve également d’énoooooormes termitières « cathédrales » (depuis le temps que je les attendais celles-là) et des termitières magnétiques. Le nom de ces dernières provient de leur orientation Nord-Sud. Afin de réduire leur exposition au soleil, les termitières sont construites comme des murs dont les faces latérales sont orientées vers l’Est et l’Ouest.



Voilà ce qui arrive quand une gentille dame nous propose de nous prendre en photo. On le savait que ça allait encore être de travers ou raté. A croire qu'on accepte juste par politesse
Termitière magnétique en avant-plan et cathédrale en arrière-plan


Nous nous sommes baignés au pied de nombreuses cascades et dans des trous d’eau. Par hasard, nous y avons retrouvé le couple de suisse que nous avions rencontré à Espérance et sur la Great Central Road (ce qui est vraiment incroyable dans un si grand pays). Le hasard fait bien les choses, ils venaient juste de finir de visiter le Nord du Western Australia et Kakadu National Park. On a donc pu bénéficier de leur expérience et de leurs nombreux conseils.
 
Une nouvelle coupe de cheveux
Il y a même des escaliers et une rampe pour descendre se baigner. Malheureusement, cette zone était fermée car un salties y a été repéré


La ligne devant la photo n'est pas une erreur ou un bug, mais le fil d'une toile d'araignée qui traverse tout. On ne sait toujours pas comment elle a réussi.
Florence falls vues du point de vue et non d'un hélicoptère
Baignade dans Florence Falls. Cherchez Cri

Alors qu’on se baignait et faisait de beaux petits sauts dans des trous d’eau, Christeline propose que l’on retourne près de nos affaires en remontant le courant pour « jouer aux aventuriers ». Au moment fatidique de devoir traverser une petite cascade (le point A sur la photo annotée ci-dessous afin de faciliter votre compréhension), Christeline n’était pas très à l’aise car il y avait beaucoup de courant et ça glissait fort. Tel un gentleman, je lui tends ma main pour qu’elle s’y accroche. Malheureusement, elle a glissé avant de savoir attraper ma main et ce fut le début d’une glissade qui lui a semblé durer une éternité. Avec ce courant, impossible de d’arrêter ou de trouver une prise où s’accrocher. Une fois arrivée au point B sur la photo, elle a réussi à changer de cap pour éviter de foncer dans le dos d’un couple de vieux (chemin en pointillé). Son acte de bravoure n’a été récompensé que par une chute de 80 cm ne s’achevant pas dans un bassin profond mais dans 10 cm d’eau. Elle a atterri sur les genoux (aïe) mais a réussi à garder la tête haute devant tous ces gens qui la regardaient pleins de pitié.




Non, je ne fais pas caca sur la tête de la femme
 
Toutes ces baignades nous ont fait le plus grand bien par cette chaleur et après toute cette longue route. On peut donc dire que ce National Park nous aura marqué (physiquement pour Christeline).

A l’heure où nous écrivons cet article, nous sommes à une centaine de km de Perth… Et oui, c’est fini les vacances !